La vie étudiante est souvent synonyme de déplacements fréquents entre l’université, son appart et chez ses parents. Cependant ils deviennent de plus en plus chers. Pour de nombreux étudiants cette mobilité peut être entravée par divers obstacles, notamment financiers et pour certains, le handicap.
Alors, comment surmonter les obstacles à la mobilité des étudiants, pour garantir leur accès aux transports en commun ?
Ne vous inquiétez pas, il y a toujours des solutions à vos problèmes !
Pour cela vous pouvez vous adresser auprès de votre établissement, mais également au service mobilité de votre département qui pourrait vous rendre la gratuité des transports et ou des réductions aux personnes qui en ont le besoin.
Comme l’aide au permis, les cartes d’abonnement jeune de l’SNCF.
A partir du 13 juin 2019, le Conseil de Paris a voté pour la gratuité des transports en commun pour les enfants et jeunes adultes handicapés de moins de 20 ans.
Le conseil départemental du lieu d'habitation peut prendre en charge les frais de transports des élèves et étudiants en situation de handicap dont le taux d'incapacité est au moins égal à 50 %. Pour en bénéficier il faut s’adressé à votre département concerné. Mais la prise en charge peut également les aider s’ils sont dans le besoin financier.
Concernant les frais de transport d'un élève scolarisé dans un établissement médico-social sont inclus dans le prix de journée de l'établissement et donc pris en charge par les organismes de sécurité sociale. Si le transport est assuré par la famille, les frais de transport lui sont remboursés.
Les modalités de prise en charge des transports en commun pour les étudiants varient d'une ville à l'autre.
Entre carte de mobilité inclusion, aide au permis, tarifs réduits, transports adaptés et mobilité à l’étranger